Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un msytérieux signal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
avatar

Messages : 188
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Un msytérieux signal.   Mar 12 Jan 2016 - 18:47

Un groupe d’astronomes américains aurait réussi à éclairer notre lanterne sur l’origine du mystérieux signal Wow! enregistré en 1977.


Pluton © Flickr/ NASA Solar System Explora


Initialement considérée comme aberrante, l'hypothèse de l'origine extraterrestre du signal, selon laquelle la source de ce dernier pourrait se trouver sur une planète lointaine ou un astéroïde perdu aux confins du Système solaire, est de nouveau examinée par les scientifiques, rapporte le magazine britannique New Scientist.

Parmi les sources potentielles du signal, poursuivent les chercheurs, figurent deux comètes à queue ondulée, 266P/Christensen et P/2008 Y2 (Gibbs), dont le passage aux alentours de la constellation du Sagittaire entre le 15 juillet et 27 août 1977 n'avait pas été pris en compte à l'époque.

Le noyau de ces comètes — observées pour la première fois après 2005 — est entouré d'immenses nuages d'hydrogène, dont le rayon atteint plusieurs millions de kilomètres. Selon les astronomes, la source du signal Wow! se trouverait au cœur même de ces nuages poussiéreux.


Toujours est-il que tous les experts ne partagent pas cette hypothèse. Ainsi, le chercheur du Laboratoire du mouvement réactif de la NASA à Pasadena, James Bower, souligne que les signaux d'une longueur d'onde de 27 cm ne sont pas typiques de ce genre de comètes (cette longueur d'onde correspond au signal Wow!, ndlr).

Loin d'admettre leur défaite, les astronomes américains envisagent de vérifier leur hypothèse le 25 janvier 2017 et le 7 janvier 2018. Le choix des dates ne relève pas du hasard: elles correspondent au passage respectif des deux comètes.

Le signal Wow! est un puissant signal radio capté le 15 août 1977 par le radiotélescope Big Ear de l'université de l'État de l'Ohio. D'origine inexpliquée, ce signal, qui a duré 72 secondes et n'a plus été détecté depuis, a attiré une attention significative de la part des médias.

C'est l'astrophysicien Jerry R. Ehman qui observa le phénomène alors qu'il travaillait avec le radiotélescope sur un projet SETI. Stupéfié de voir à quel point le signal correspondait à la signature attendue d'un signal interstellaire dans l'antenne utilisée, Ehman a entouré au stylo le passage correspondant sur la sortie imprimée et a écrit le commentaire Wow! dans la marge à côté. Ce commentaire est devenu le nom du signal.


source : sputniknews.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
 
Un msytérieux signal.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt du signal pour les décodeurs VISIONETICS VISTAR
» Format du signal DVB-T vs DVB-C
» TNT signal (bon), mais aucune chaîne
» Plus du tout de signal DSL
» [AIDE] Signal de mise en attente inexistant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Des images de l'avenir-
Sauter vers: