Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La puissante explosion d'une étoile déconcerte les astronomes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: La puissante explosion d'une étoile déconcerte les astronomes.   Sam 16 Jan 2016 - 11:13

ESPACE : l'intensité lumineuse de l'étoile ASAS-SN-15lh correspond à près de vingt fois celle de l'ensemble des milliards d'étoiles de notre Voie lactée...



Vue d'artiste de la supernova ASAS-SN-15lh observée en juin 2015 au Chili. - Sciencemag. org

Observée en juin 2015, la supernova ASAS-SN-15lh pose problème aux astronomes qui l’étudient depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Parce « qu’ASAS-SN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l’histoire de l’humanité », souligne Subo Dong, professeur d’astronomie à l’université de Pékin (Chine).

Dans la revue Science, le scientifique annonce ainsi, cette semaine, que « le mécanisme explosif et la source de la puissance de la déflagration et de l’énergie libérée restent un mystère ».


L’explosion de cette étoile en fin de vie (phénomène de « supernova ») semble donc dépasser l’entendement, ayant été, selon les experts, « 200 fois plus puissante qu’une supernova typique ». A son apogée explosif, l’intensité lumineuse correspondait même à près de vingt fois celle de l’ensemble des centaines de milliards d’étoiles de la Voie lactée.

« Les scientifiques sont franchement dans le noir sur la nature de ces étoiles et les mécanismes stellaires qui pourraient expliquer ces supernovas extrêmes », confie encore Subo Dong.

Le télescope spatial Hubble à la rescousse


Alors, que savons-nous de cette supernova unique ? Elle a été observée par télescope en juin 2015 à Cerro Tolol (Chili) et est située à 3,8 milliards d’années-lumière (une année-lumière équivaut à 9 461 milliards de kilomètres) de la Terre. Enfin, la luminosité de cette supernova serait 570 fois plus élevée et intense que celle de notre soleil.

Pour percer le mystère de l’hyperpuissance de cette explosion et d’identifier la provenance de l’énergie de ASAS-SN-15lh, les astronomes, qui ne s’avouent pas vaincus, pourraient rapidement appeler à la rescousse le télescope spatial Hubble.

source : 20minutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
azur84
Admin
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Re: La puissante explosion d'une étoile déconcerte les astronomes.   Sam 16 Jan 2016 - 11:25

Hubble pour clarifier le mystère

Même comparée aux autres supernovas dans la catégorie des plus puissantes découvertes depuis une dizaine d'années, ASASSN-15lh se singularise en étant plus chaude et pas seulement plus brillante.

La galaxie dans laquelle cette supernova réside est également sans précédent connu, expliquent les astronomes.

Jusqu'alors toutes les "super-supernovas" ont été observées dans des galaxies peu lumineuses et de petite taille, où les étoiles se forment beaucoup plus rapidement que dans la Voie Lactée.

Or la galaxie dans laquelle paraît se trouver ASASSN-15lh est plus grande et plus brillante que la Voie Lactée.

Pour ces scientifiques, cet environnement galactique particulier pourrait expliquer l'hyperpuissance de cette supernova par la création d'étoiles capables de dégager ces énormes quantités d'énergie en explosant.

Pour clarifier ces questions et les autres mystères entourant cette supernova, l'équipe de recherche va faire des observations avec le télescope spatial Hubble.

Pour Todd Thompson, professeur d'astronomie à l'Université d'Etat d'Ohio, il serait possible que cette supernova ait été un type d'étoile à neutrons extrêmement rare, dit magnétoile, qui tourne sur elle-même au moins mille fois par seconde et créé un champ magnétique très intense, convertissant toute l'énergie de rotation en lumière.

Ce serait l'exemple le plus extrême d'une magnétoile que les scientifiques pensent possible physiquement.

Mais si on découvre que cet objet se trouve au coeur même d'une grande galaxie, celui-ci et les gaz qui l'entourent pourraient en fait ne pas être une supernova mais plutôt une sorte d'activité inhabituelle autour d'un trou noir extrêmement massif, supputent ces astronomes.

Dans ce cas, cette très forte intensité lumineuse pourrait être la signature qu'un phénomène jamais observé auparavant au centre d'une galaxie, note Christopher Kochanek, astronome à l'Université d'Etat d'Ohio, un co-auteur de cette découverte.

source : rtbf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
 
La puissante explosion d'une étoile déconcerte les astronomes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HD2]Batterie 2x plus puissante + chevalet.
» fibre textile, toile de jute, identification. . (test, coloration)
» Toile abstraite matière+acrylique
» La jeune fille et ses colombes (texte de Masirène, toile de Shérazade)
» collection l'étoile d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Balades dans la nature-
Sauter vers: