Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pas de vie extraterrestre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Pas de vie extraterrestre ?   Mar 26 Jan 2016 - 10:22

ETUDE C’est la proposition de deux astrobiologistes australiens, qui publient une étude expliquant la véritable particularité de la vie sur Terre…

Des lunes ou des planètes abritant potentiellement la vie, on est à peu près sûr qu’il y en a. Et même beaucoup. Avec nos techniques encore rudimentaires de détection d’exoplanètes, ces planètes situées dans d’autres systèmes solaires que le nôtre, on a déjà trouvé plusieurs « cousines » de la Terre, situées dans la « zone habitable » de leur soleil, là où l’eau est liquide et la vie potentiellement présente. Plus près de nous, Vénus et Mars ont pu être propices à la vie dans un lointain passé, avant de devenir respectivement un enfer de chaleur et un désert de froid. Alors, pourquoi n’a-t-on pas encore trouvé de vie extraterrestre ?

Vue d'artiste d'un système solaire à plusieurs planètes découvert par Kepler en 2011. - N.A.S.A./SIPA

Cette question porte un nom : le paradoxe de Fermi, qui tire son nom de son auteur, le prix Nobel de physique Enrico Fermi, qui le premier s’est demandé pourquoi la vie extraterrestre continue de nous échapper alors que les conditions de son apparition semblent exister. Dans une étude parue la semaine dernière dans la revue Astrobiology, deux chercheurs australiens apportent une nouvelle réponse à la question : en fait, la vie est sans doute apparue un peu partout dans l’univers. Si on ne la voit pas, c’est parce qu’elle a déjà disparu.

La recherche du microbe extraterrestre

Selon eux, ce n’est pas l’apparition de la vie qui est rare. Une planète « rocheuse et humide » comme la Terre serait même un élément assez commun dans l’univers. Ce qui est exceptionnel, c’est le maintien de cette vie : sur Terre, elle aurait su influencer rapidement son environnement pour pouvoir y survivre sur le long terme et évoluer. « Nous proposons un modèle dans lequel la vie, à son apparition, n’est pas qu’un passager passif mais subit une forte pression de sélection pour modifier et réguler activement son environnement », écrivent les astrobiologistes. De ce point de vue, la chance de la vie terrestre n’a pas été d’éclore, mais de persister en agissant sur la planète elle-même, sur son climat par exemple, pour qu’elle reste habitable.

Dans leur article, les chercheurs résument leur idée ainsi : « Si la vie est rare dans l’univers, ce n’est pas parce qu’elle a du mal à apparaître, mais parce que les conditions propices au maintien de cette vie ont tendance à disparaître pendant les premiers milliards d’années. » L’apparition de la vie ne serait pas rare, juste éphémère.

Comme le signale l’un des auteurs de l’étude, « l’une des prédictions intrigantes de ce modèle est que la grande majorité des fossiles présents dans l’univers sont ceux laissés par une vie microbienne éteinte, et non par des espèces pluricellulaires comme les dinosaures ou les humanoïdes, qui ont besoin de milliards d’années pour apparaître ». Si l’on trouve un jour des restes de vie extraterrestre, la photo pourrait bien ne représenter qu’un petit microbe qui n’a pas eu le temps de grandir…

source : 20minutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
azur84
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Re: Pas de vie extraterrestre ?   Lun 2 Mai 2016 - 16:47

C’est une question fascinante à laquelle scientifiques et philosophes tentent de répondre depuis des centaines d’années. Sommes-nous seuls dans l’univers ? Interrogation inextricable. Mais deux astronomes de l’université de Rochester aux Etats-Unis viennent d’apporter de nouveaux éléments à cette question fondamentale. Et d’après eux, il est plus que probable que d’autres espèces avancées aient existé avant nous dans l’univers.


Les recherches d’Adam Frank et Woodruff Sullivan vont faire beaucoup de bruit dans la littérature scientifique. Il y a quelques jours, ces deux astronomes américains ont publié un article dans la revue Astrobiology et le résultat de leurs études est étonnant: d’après eux, il est plus que probable que des espèces intelligentes, productrices d’innovations technologiques aient existé avant nous dans l’univers. S’appuyant sur les dernières découvertes d’exoplanètes (des planètes situées en dehors de notre système solaire), ils ont réussi à calculer la probabilité d’existence de civilisations évoluées avant l’apparition de l’espèce humaine sur Terre. Un travail pour le moins compliqué : “La question de savoir si des civilisations avancées existent dans l’univers se heurte à trois incertitudes”, explique Adam Franck. "Combien d’étoiles ont de planètes pouvant accueillir la vie ? Quelle est la fréquence de création et de transformation de la vie vers une espèce intelligente, productrice de technologies ? Et enfin combien de temps peut vivre une civilisation évoluée avant de disparaître ?”

Grâce notamment au télescope de la Nasa Kepler, Adam et Sullivan ont réussi à répondre à la première question : “Nous savons désormais qu’environ une étoile sur cinq peut abriter des planètes dans des zones habitables où les températures ne sont ni trop élevées, ni trop basses pour accueillir la vie telle que nous la connaissons”. Mais pour les deux scientifiques, on ne peut pas répondre à l’interrogation : “Sommes-nous seuls dans l’univers ?” car nous ne disposons pas d’informations pour répondre à la question sur la durée de vie des civilisations. Ils ont donc ouvert le spectre et se sont demandé : “Sommes-nous les seuls à avoir vécu dans l’univers ?”

Et leur réponse est claire : "Pour nous, d’autres espèces intelligentes, productrices de technologies ont existé avant nous !” Il faut dire que les probabilités étaient assez élevées au départ : il y a plus de 100 milliards d’étoiles dans la galaxie et 20 milliards de trillions (20 000 000 000 000 000 000 000) dans l’univers. Pour autant, sans avoir d’éléments scientifiques à avancer, les deux chercheurs semblent pessimistes à l’idée d’une rencontre avec une vie extra-terrestre aujourd’hui : “L’univers est vieux de 13,7 milliards d’années” explique Sullivan. “Vu les distances entre les étoiles et la vitesse limitée de la lumière (environ 300 000 km par seconde), il paraît improbable d’avoir une discussion avec une civilisation extra-terrestre. Si une civilisation avancée se situe à 50 000 années-lumière, il en faudrait le double pour qu’on puisse leur répondre”. Et rien ne dit qu’eux… ou nous soyons encore en vie lors de l’envoi ou de la réception du message…

AFP PHOTO / ESO/L. CALÇADA

Mais Frank et Sullivan estiment que même s’il semble compliquer de communiquer avec une espèce intelligente extra-terrestre, le résultat de leur étude a une réelle portée scientifique et philosophique : “Nous pouvons désormais répondre à la question : ‘Est-ce qu’au moins une espèce avancée a existé avant nous dans l’univers ?’ par un : “Oui, très probablement ! Et cela, c’est incroyable ! “

Source Yayoo actualités Samuel Duhamel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
 
Pas de vie extraterrestre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disclosure, (extraterrestre) voyage dans le temps, téléportation, conspirationns etc le "Xfiles "top
» L'enfant extraterrestre
» L'or serait d'origine extraterrestre !!!
» Le cadavre d'un extraterrestre trouvé en Russie ?
» Est ce que Dieu est un extraterrestre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Ce que vous aimez-
Sauter vers: