Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Holoportation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Holoportation...   Dim 27 Mar 2016 - 17:56

Le géant de Redmond vient de dévoiler un nouveau projet sorti de son centre de recherches. Utilisant des caméras de captures de mouvements en 3D et son casque de réalité mixée, il a créé l’Holoportation, un moyen de discuter, de voir et d’interagir avec quelqu’un à distance, comme s’il était à côté de vous.


source image : visiocomhologramme

En se promenant dans les allées du Laval Virtual, notre envoyée spéciale avait découvert Mimesys, une plate-forme de communication permettant d’intégrer des hologrammes dans n’importe quel environnement. Un bon moyen de se "téléporter" sans bouger de chez soi.

L’idée semble bonne puisque Microsoft vient de dévoiler un projet assez similaire en apparence issu de son centre de recherche, simplement baptisé Holoportation…


star wars

Numériser et modéliser en temps réel et en 3D

A en croire la page dédiée sur le site de Microsoft Research, il s’agit d’un "nouveau type de technologie de capture 3D qui permet de reconstruire, compresser et transmettre n’importe où dans le monde et en temps réel des modèles 3D de haute qualité de personnes".

Pour cela les équipes de Shahram Izadi, responsable en charge du projet, ont dû développer de nouvelles caméras de capture 3D qu’il faut disposer autour de l’espace où se tiendra la personne à "holoporter".

Quand la personne se trouve dans l’espace, son avatar numérique est modélisé en temps réel, en fonction de ses déplacements et mouvements. On parle de temps réel, mais il semble qu’on puisse noter une légère latence entre les mouvements réalisés par une personne et le rendu en 3D. Mais la capture est suffisamment précise et rapide pour réussir à enregistrer des ballons ou des balles de jonglage. Quoi qu’il en soit une fois le modèle 3D réalisé, avec quelquefois quelques aberrations, des textures y sont appliquées, afin de reproduire les vêtements, les cheveux, le visage et même les lunettes.


source image : elishean

Le Skype du futur

Mais cette innovation technologique n’est évidemment qu’un pan de la "téléportation virtuelle en temps réel" que promet Microsoft. Car une fois reconstruit, compressé et transmis, ces modèles doivent être diffusés, affichés. Et c’est là que la réalité mixée du géant américain entre en jeu, portée par le champion maison, l’Hololens.

Microsoft y voit évidemment de nombreux usages, mais l’un des premiers est la communication avec des proches à distance. En portant l’Hololens, on peut ainsi voir une autre personne (qui se tient dans un espace "numérisé" par les caméras de capture 3D) se déplacer dans son propre environnement. On peut donc les voir, les entendre et interagir avec eux de manière plus poussée.

"Marcher dans un souvenir vivant"

Mais la firme de Redmond va même un peu plus loin. Shahram Izadi assure ainsi que ces séquences de réalité mixée sont enregistrées en temps réel et peuvent être rejouées à l’envi, toujours dans un casque Hololens.

"C’est presque comme marcher dans un souvenir vivant", explique le chargé du projet. Avant de montrer qu’il est possible de miniaturiser ce contenu 3D pour qu’il s’affiche sur une table basse, par exemple.

Evidemment, cette technologie n’est encore prête à sortir des laboratoires de Microsoft et ne le fera peut-être jamais. Pour qu’elle trouve sa place dans tous les foyers, il faudra que les caméras se démocratisent, soient faciles à installer, ne prennent pas trop de place et que le casque Hololens s’améliore lui aussi, en offrant un champ de vision réellement plus large.

Pour autant, cet aperçu de ce que pourrait être la communication longue distance dans le futur a de quoi faire saliver les fans de science fiction…

source : bfm tv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
 
Holoportation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Des images de l'avenir-
Sauter vers: