Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Idées qui peuvent sauver la planète.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
avatar

Messages : 183
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Idées qui peuvent sauver la planète.   Dim 1 Mai 2016 - 17:43

Ima­gi­nez un monde où les gratte-ciel pour­raient in­ver­ser les consé­quences du chan­ge­ment cli­ma­tique.

Chaque année les ar­chi­tectes du monde en­tier pré­sentent au pu­blic les pro­jets des gratte-ciel les plus in­croyables au concours d’ar­chi­tec­ture eVolo.Cette année nous avons pu voir plu­sieurs édi­fices des plus sur­pre­nants et par­fois même in­so­lites.Parmi eux - le gratte-ciel « ho­ri­zon­tal » qui pour­rait trou­ver sa place à Cen­tral Park à New York, par exemple. D’autres pro­jets ont im­pres­sionné le pu­blic par la pré­sence d’une vraie ferme ur­baine, par la ca­pa­cité de sto­cker l’éner­gie élec­trique de la foudre ou en­core de faire bais­ser la tem­pé­ra­ture de la pla­nète grâce à un sys­tème de tubes aé­ro­dy­na­miques.New York HorizonNew York Ho­ri­zon est un gratte-ciel « ho­ri­zon­tal », unique en son genre. Les au­teurs de ce pro­jet pro­posent d’en­le­ver une couche de sol à Cen­tral Park pour y éle­ver des murs de verre de 300 mètres de long. Le pro­jet s’est vu at­tri­buer la pre­mière place au concours d’ar­chi­tec­ture eVolo 2016.Global Cooling


Ce pro­jet a été conçu par le bu­reau d’ar­chi­tec­ture Paolo Ven­tu­rella. Ce gratte-ciel semble cher­cher à re­joindre l’es­pace. Il sera construit comme une serre de jar­din vi­sant à ab­sor­ber une cer­taine quan­tité de cha­leur sur la pla­nète, pour la re­cy­cler par la suite puis la faire re­ve­nir sur terre grâce aux éner­gies re­nou­ve­lables. Des éo­liennes ins­tal­lées sur le bâ­ti­ment se­ront cen­sées trans­for­mer l’éner­gie du vent en élec­tri­cité.


Data SkyscraperLes de­si­gners ita­liens Va­lé­rie Mer­curi et Marco Mer­letti ont éla­boré le pro­jet d’une tour en­tiè­re­ment consti­tuée de ser­veurs connec­tés à In­ter­net. Elle pourra ré­duire les consom­ma­tions éner­gé­tiques grâce à un sys­tème de re­froi­dis­se­ment trou­vant ses per­for­mances dans le cli­mat froid de l’Is­lande.Cette tour est tel­le­ment im­pres­sion­nante qu’el­lel pa­rait sor­tir tout droit d’un film de science-fic­tion. Contrai­re­ment aux gratte-ciels ha­bi­tuel­le­ment faits d’acier et de verre, cette tour res­semble plu­tôt à une carte mère géante de forme cy­lin­drique.


« Pyramide bio »Une équipe d’ar­chi­tectes amé­ri­cains a pro­posé une py­ra­mide bio, struc­tu­rée comme une serre, que l’on pour­rait qua­li­fier de réelle « ma­chine vi­vante ». Le concept puise son ins­pi­ra­tion dans les py­ra­mides d’Egypte. Le pro­jet a pour but de lut­ter contre la dé­ser­ti­fi­ca­tion et de rendre pos­sible le dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture ver­ti­cale, le trai­te­ment des eaux usées et la pro­duc­tion d’éner­gie re­nou­ve­lable.


Urban Earth WormLe pro­jet Urban Earth Worm en­vi­sage la construc­tion d'un bâ­ti­ment arqué, à l’al­lure d’un ver.L’ar­chi­tecte sud-co­réen a conçu une voûte cy­lin­drique où il se­rait pos­sible de plan­ter des arbres et d’autres plantes cen­sés dé­pol­luer l’air et four­nir des pro­duits d’agri­cul­ture aux ha­bi­tants. Au sous-sol du « bâ­ti­ment-ver » se trou­ve­rait une mine per­met­tant de trans­for­mer des dé­chets en éner­gie élec­trique.


Hydra SkyscraperCe pro­jet per­met de ré­cu­pé­rer l’éner­gie de la lu­mière gé­né­rée par la foudre. La car­casse de la tour en forme de fu­seau sera faite de gra­phène - ma­té­riau consis­tant d'une couche d'atomes de car­bone et ayant des pro­prié­tés élec­triques éton­nantes.Le gratte-ciel fonc­tionne comme un pa­ra­ton­nerre qui rend pos­sible la ré­cu­pé­ra­tion et le sto­ckage de l’éner­gie de la foudre dans les bat­te­ries où suite à l’élec­tro­lyse, l’eau se dé­com­pose en oxy­gène et hy­dro­gène. Ce­lui-ci peut être uti­lisé comme car­bu­rant éco­lo­gique.


«Vallée de géants»Ces hauts gratte-ciels cy­lin­driques peuvent trans­for­mer la terre aride en une oasis ma­gni­fique. Chaque tour rend pos­sible le sto­ckage et le trai­te­ment de l’eau tout en dif­fu­sant des spores pour don­ner un nou­veau souffle à la flore lo­cale. Un ré­seau des tuyaux sou­ter­rains ali­mente des pis­cines et des puits cen­sés créer la vie dans les condi­tions les plus dures.

source insider.pro/fr/article/79536/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
 
Idées qui peuvent sauver la planète.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour sauver la planète, supprimons l'école !!!
» Vidéo-Sauver la planéte!!
» Il faut sauver le bus "Picole"
» Planète Terre, système solaire et mappemonde
» LA MALBOUFFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Des images de l'avenir-
Sauter vers: