Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le «gène roux» rendrait plus jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Le «gène roux» rendrait plus jeune   Mer 21 Sep 2016 - 11:11

Ce serait le secret de «la jeunesse éternelle»... ou presque. Le gène qui produit la couleur de cheveux roux et la peau laiteuse serait donc le même que celui qui vous donne l'air plus jeune que votre âge, si l'on en croit une étude néerlandaise. Selon cette étude, les personnes en possession de ce gène ont l'air d'avoir deux ans de moins que leur vrai âge.

illustration richard gehenot

L'étude a été réalisée par l'Université Erasme de Rotterdam. «Pour la première fois, un gêne a été trouvé qui explique en partie pourquoi quelques personnes ont l'air plus vieilles et d'autres plus jeunes pour leur âge» explique ainsi le Dr. Manfred Kayser, participant à l'étude.

«Avoir l'air jeune pour son âge est un désir immémorial . Ce désir est attribuable à la croyance que l'apparence reflète la santé et la fécondité. La compréhension de la biologie moléculaire sous-jacente à la notion d'âge perçu est essentielle pour identifier des nouvelles thérapies contre le vieillissement mais les études manquaient jusqu'à présent», précise le chercheur néerlandais.

«Notre étude met en évidence la première preuve génétique expliquant pourquoi certaines personnes ont l'air plus jeune que leur âge ou l'inverse».

Un point commun : le «gène roux»

illustration richard gehenot

Pour cela, les chercheurs se sont servis d'une base de données de visages de 2693 personnes sans maquillage. Elle a été montrée à des personnes qui ont jugé de l'âge des personnes, puis a été comparée à l'âge réel des sujets de l'étude. L'étape d'après était d'étudier les ADN des 2693 sujets pour trouver des différences ou des mutations communes à ceux qui avaient l'air plus jeune que leur âge réel.

Toutes les recherches ont mené au gène MC1R - indispensable dans la fabrication de la mélanine, ce qui affecte la pigmentation de la peau et protège aussi des UV du soleil. Ce gène peut apparaître sous différentes formes ou variantes , l'une d'entre elles est connue comme étant «le gène roux» responsable des cheveux roux. Cette étude en appelle maintenant une autre sur l'influence du gène MC1R dans le processus de vieillissement.

source : leparisien.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
 
Le «gène roux» rendrait plus jeune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune fille cheveux bleus
» Nu d''un jeune homme...
» 20 ans = vieux ou jeune ?
» La Jeune Parque, Paul Valéry
» La jeune fille et ses colombes (texte de Masirène, toile de Shérazade)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Ce que vous aimez-
Sauter vers: