Des articles, de l'art et des romans.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Dernières images  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une image de l'avenir à deux visages

Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
azur84


Messages : 461
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 58
Localisation : watterfallcity

Une image de l'avenir à deux visages Empty
MessageSujet: Une image de l'avenir à deux visages   Une image de l'avenir à deux visages EmptyMar 7 Juil 2020 - 18:26

Le temps qui passe ne revient pas. A moins que... ? Cette vérité inéluctable et parfois difficile à accepter, gravée dans le marbre des théories physiques fondamentales n'est peut-être pas la seule possibilité. Un physicien britannique a conçu une alternative, où du big bang s'écouleraient deux flèches du temps avec deux Univers distincts !
Il n'y aurait pas un mais deux futurs ! Deux flèches de temps distinctes, deux lignes temporelles opposées le long desquelles passé, présent et futur s'ordonnent séparément. Deux flèches qui seraient nées ensemble, à un instant et en un point, que nous appelons communément le big bang. "Je l'ai nommé 'point de Janus', détaille Julian Barbour. Car de part et d'autre de ce point, les deux flèches de temps pointent dans deux directions opposées, à l'image des deux visages opposés du dieu romain. "
Depuis le début des années 2000, ce physicien britannique élabore patiemment cette nouvelle théorie du temps tout à fait révolutionnaire. Selon le modèle standard de la cosmologie, en effet, notre Univers ne cesse de s'étendre depuis;

source : extrait science et avenir

Et loin de la flèche du temps de 1928

La flèche du temps est une expression introduite en 1928 par Arthur Eddington pour décrire le phénomène selon lequel le temps semble s'écouler toujours dans la même direction. Cette expression recouvre un ensemble de théories qui explique pourquoi le temps s'écoule de manière unidirectionnelle.
La flèche du temps fait partie des problèmes non résolus de la physique et elle suscite plusieurs controverses. Ces dernières apparaissent en raison de l'invariance dimensionnelle des équations fondamentales de la physique, alors que, contrairement aux autres dimensions, le temps semble avoir une direction irréversible1.
La flèche du temps peut être appliquée à plusieurs domaines, notamment dans ceux de la physique, des statistiques et de la cosmologie. Elle possède également un lien très fort avec la philosophie et la psychologie car elle est indissociable des perceptions humaines. Ne relevant que de théories, plusieurs hypothèses alternatives existent, telles que la flèche gravitationnelle du temps ainsi que le temps en tant qu'illusion.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lulu.com/spotlight/RichardGehenot
 
Une image de l'avenir à deux visages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une sorte de magicien de l'image....
» Une balade, deux tags

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Des images de l'avenir-
Sauter vers: