Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le graphène, matériau à tout faire du futur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Le graphène, matériau à tout faire du futur ?   Sam 27 Déc 2014 - 9:08

Ultra-conducteur, ultra-résistant, léger… le graphène serait doté de toutes les qualités. Depuis sa découverte voilà une décennie, la recherche scientifique semble en avoir fait son favori.

image Slac

Flash-back : en 2004, à l’université de Manchester, l’équipe du physicien Andre Geim découvre une matière constituée de particules de carbone : le graphène. Six ans plus tard, un prix Nobel de physique récompense Andre Geim et Konstantin Novoselov pour cette découverte. Car le graphène est une mine d’or en devenir. Flexible, léger, ultra-résistant et excellent conducteur, le matériau, encore en phase d’exploration, pourrait devenir aussi indispensable aux joueurs de Roland-Garros qu’aux fabricants de smartphones, pour rendre nos écrans incassables ! En attendant, il est l’un des champions de la recherche technologique. En témoigne le milliard d’euros consacré sur dix ans par la Commission européenne au développement des projets scientifiques le concernant. Voici un panel des espoirs les plus fous ou les plus avancés placés dans le matériau.

Le matériau, en phase d’exploration, pourrait devenir aussi indispensable aux joueurs de Roland-Garros qu’aux fabricants de Smartphones.


Il sauvera le monde (?)

Au MIT, on envisage de l’utiliser pour dessaler l’eau de mer. Un filet en graphène pourrait ainsi filtrer et purifier l’eau salée pour la rendre potable. Et éviter une guerre de l’eau dans le futur ?
D’autres pistes évoquent un usage médical. Dans le cadre de dommages de la colonne vertébrale notamment, le matériau pourrait ouvrir la voie à des dispositifs bioniques pour réparer des tissus ou des connexions nerveuses endommagés. Et permettre alors de surmonter certains handicaps.


Il renforcera les outils technologiques

Télécharger un térabit en une seconde : ultra-conducteur, le graphène pourrait à terme faire pâlir de jalousie le réseau 4G… Et devenir la muse de tous les adeptes des nouvelles technologies. Loué pour sa solidité par la Société américaine de chimie, le matériau pourrait être employé afin de rendre l’écran de son Smartphone incassable. Et ce n’est pas tout : dans un article publié par la revue Nature en octobre 2013, une équipe de chercheurs de l’université Vanderbilt, aux États-Unis, assure avoir mis au point une super-batterie en silicium et graphène, capable d’alimenter tous les terminaux mobiles. Chargé en un éclair, téléphone ou ordinateur resterait en autonomie des semaines durant.

photo inbubble.fr

Il remportera Roland-Garros

Chez le fabricant de matériel sportif Head, on cherche plus humblement à s’assurer la course au Grand Chelem. Ou comment triompher à Roland-Garros ou Wimbledon grâce à un cordage et une tête de raquette révolutionnaire déjà en phase de test. « Une raquette qui donne plus de vitesse et de contrôle à son jeu », assure Novak Djokovic après un essai. Suffisant pour déborder Nadal sur la terre ocre ?

source : edf.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
 
Le graphène, matériau à tout faire du futur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel matériau pour réaliser mes maquettes ?
» Livre à disposition: Savoir tout faire avec Photoshop
» Matériau de construction en Afrique du Nord...
» En Rc , on peut tout faire !!!!
» Quel matériau pour un mât?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Des images de l'avenir-
Sauter vers: