Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi certaines chansons nous restent-elles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Pourquoi certaines chansons nous restent-elles ?   Ven 19 Juin 2015 - 17:17

Ce ne sont parfois que quelques notes. Mais elles nous trottent dans la tête pendant des heures. On ne parvient pas à s’en défaire. On croit la mélodie partie, elle ressurgit de plus belle, se répète en boucle, encore et encore. Pour ces airs entêtants (souvent très mauvais), les Allemands ont une appellation imagée : Ohrwurm, littéralement « vers d’oreille ». A l’occasion de la Fête de la musique, prévue dimanche, 20 Minutes s’est penché sur les explications scientifiques de ces virus musicaux.

Crédits photos : Digitalbob8, via Flickr.com

« Notre plaisir marche par anticipation »

Quand le son d’une chanson nous parvient, c’est tout notre cerveau qui se met en branle. « La musique est une vibration qui rentre dans notre oreille et se transforme en signal électrochimique », explique le neurologue Pierre Lemarquis. L’auteur de Sérénade pour un cerveau musicien poursuit : « Elle est en quelque sorte dispatchée. Un circuit pour chaque composante. La mélodie va plutôt dans l’hémisphère droit. L’écart entre les notes, dans la partie gauche ».

Et le plaisir de l’écoute ? « Quand le morceau nous plaît, notre lobe frontal, au-dessus des yeux, se met en route et actionne notre mémoire à court terme. Notre plaisir marche alors par anticipation », poursuit le neurologue. « Quand on entend les notes que l’on attend, cela nous rassure. Mais il faut aussi des variations pour éviter l’ennui. C’est le principe du refrain et du couplet. Toutes nos berceuses maternelles sont construites sur ce modèle ».

La musique, cette drogue

En 2005, une équipe de chercheur du Dartmouth College, dans l’État du New Hampshire, a mené une expérience sur le cortex auditif. Les scientifiques ont étudié l’activité cérébrale de leurs cobayes en leur passant des chansons (certaines connues, d’autres non). Ils coupaient ensuite le son, sans les prévenir, quelques secondes. « Pour les musiques familières, les patients ont automatiquement continué la musique en remplaçant la partie manquante. Le cortex a continué de chanter », détaille le chercheur David Kraemer au Guardian. « Le cortex auditif qui s’active lorsqu’on écoute une chanson se réactive lorsqu’on imagine simplement l’entendre à nouveau ».

« Pour une musique agréable, le cerveau chante et danse, même si le corps ne bouge pas. Ce sont les neurones miroirs qui s’activent », développe Pierre Lemarquis. Ce système atteint ensuite la partie la plus ancienne : le système du plaisir et de la récompense. « La musique, entendue ou imaginée, fait secréter plusieurs substances : la dopamine liée au plaisir, la sérotonine qu’on trouve dans les antidépresseurs et l’endorphine qui donne des frissons ».

Le cerveau addict se repasse les tubes

Le cerveau va en quelque sorte devenir addict et rejouer régulièrement les musiques qui lui plaisent. Sans nous le demander. « La musique agit comme une drogue. Le "cerveau ancestral" peut repasser en boucle ces sons pour libérer à nouveau les substances qui lui font du bien. "La partie évoluée" du cerveau en a parfois marre, mais le système du plaisir et de la récompense a vite fait de le désarçonner et de prendre le dessus ».

Un souvenir, un mot, une mélodie entendue du coin de l’oreille serviront de déclencheur. « Notre cerveau procède beaucoup par analogie, sans que l’on s’en rende compte. Il n’y a qu’à voir comment la musique peut réveiller des souvenirs chez les malades d’Alzheimer pour comprendre sa force ». Reste le mystère du tube, secrètement gardé par les compositeurs de talent.

source : 20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
azur84
Admin
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 51
Localisation : watterfallcity

MessageSujet: Re: Pourquoi certaines chansons nous restent-elles ?   Ven 19 Juin 2015 - 17:21

Comment enlever une chanson de sa tête ?

Publié par: Alexa Zangrilli dans Insolite, Musique 27 mars 2013

On s'est tous retrouvés avec une chanson entêtante qui ne nous quittait pas de la journée. Des scientifiques américains ont trouvé une alternative pour enlever ces refrains de nos têtes une bonne fois pour toutes.


Ce sont des chercheurs de l'Université de Washington aux États-Unis qui se sont penchés sur le problème et ils ont semble-t-il trouvé une manière de retrouver le calme dans son esprit.

Ils ont ainsi expliqué au journal The Telegram que le meilleur moyen de se sortir une chanson intrusive de l'esprit était d'occuper ce même esprit par autre chose, de plus complexe, qui pourrait mobiliser toute notre attention et selon eux, les anagrammes sont l'alternative idéale.

Ce jeu bien connu est un procédé qui permet une permutation de lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau.

Lady Gaga et Katy Perry en cause

Cet exercice forcerait à mobiliser sensiblement ses capacités cognitives, mais il doit être facilement réalisable avec une difficulté relative. " Si votre système cognitif est engagé, il limite la capacité des chansons à entrer dans votre tête. Le tout étant de concentrer son esprit sur des tâches verbales", affirme le docteur Ira Hyman, psychologue musical et principal auteur de ces recherches.

Pour illustrer ces théories, les chercheurs ont inondé des volontaires de chansons d'artistes populaires. En parallèle, ils devaient réaliser un Sudoku, un puzzle ou une anagramme. La plupart d'entre eux sont parvenus à se sortir ses chansons de la tête. Il a été prouvé que les artistes les plus susceptibles de favoriser ce phénomène sont : Lady Gaga, Katy Perry ou le groupe Train.


Source: infos.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uncoindenature.lebonforum.com
 
Pourquoi certaines chansons nous restent-elles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces petites choses qui vous agacent
» Pourquoi souffrir
» Les monnaies dites cisaillées
» Les étoiles existe alors pourquoi pas moi ? [ ship SMAC / Peut-être enquete ]
» Ellana et le "vous"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Ce que vous aimez-
Sauter vers: