Imaginez un monde où les gratte-ciel pourraient inverser les conséquences du changement climatique.
Chaque année les architectes du monde entier présentent au public les projets des gratte-ciel les plus incroyables au concours d’architecture eVolo.Cette année nous avons pu voir plusieurs édifices des plus surprenants et parfois même insolites.Parmi eux - le gratte-ciel « horizontal » qui pourrait trouver sa place à Central Park à New York, par exemple. D’autres projets ont impressionné le public par la présence d’une vraie ferme urbaine, par la capacité de stocker l’énergie électrique de la foudre ou encore de faire baisser la température de la planète grâce à un système de tubes aérodynamiques.New York HorizonNew York Horizon est un gratte-ciel « horizontal », unique en son genre. Les auteurs de ce projet proposent d’enlever une couche de sol à Central Park pour y élever des murs de verre de 300 mètres de long. Le projet s’est vu attribuer la première place au concours d’architecture eVolo 2016.Global Cooling
Ce projet a été conçu par le bureau d’architecture Paolo Venturella. Ce gratte-ciel semble chercher à rejoindre l’espace. Il sera construit comme une serre de jardin visant à absorber une certaine quantité de chaleur sur la planète, pour la recycler par la suite puis la faire revenir sur terre grâce aux énergies renouvelables. Des éoliennes installées sur le bâtiment seront censées transformer l’énergie du vent en électricité.
Data SkyscraperLes designers italiens Valérie Mercuri et Marco Merletti ont élaboré le projet d’une tour entièrement constituée de serveurs connectés à Internet. Elle pourra réduire les consommations énergétiques grâce à un système de refroidissement trouvant ses performances dans le climat froid de l’Islande.Cette tour est tellement impressionnante qu’ellel parait sortir tout droit d’un film de science-fiction. Contrairement aux gratte-ciels habituellement faits d’acier et de verre, cette tour ressemble plutôt à une carte mère géante de forme cylindrique.
« Pyramide bio »Une équipe d’architectes américains a proposé une pyramide bio, structurée comme une serre, que l’on pourrait qualifier de réelle « machine vivante ». Le concept puise son inspiration dans les pyramides d’Egypte. Le projet a pour but de lutter contre la désertification et de rendre possible le développement de l’agriculture verticale, le traitement des eaux usées et la production d’énergie renouvelable.
Urban Earth WormLe projet Urban Earth Worm envisage la construction d'un bâtiment arqué, à l’allure d’un ver.L’architecte sud-coréen a conçu une voûte cylindrique où il serait possible de planter des arbres et d’autres plantes censés dépolluer l’air et fournir des produits d’agriculture aux habitants. Au sous-sol du « bâtiment-ver » se trouverait une mine permettant de transformer des déchets en énergie électrique.
Hydra SkyscraperCe projet permet de récupérer l’énergie de la lumière générée par la foudre. La carcasse de la tour en forme de fuseau sera faite de graphène - matériau consistant d'une couche d'atomes de carbone et ayant des propriétés électriques étonnantes.Le gratte-ciel fonctionne comme un paratonnerre qui rend possible la récupération et le stockage de l’énergie de la foudre dans les batteries où suite à l’électrolyse, l’eau se décompose en oxygène et hydrogène. Celui-ci peut être utilisé comme carburant écologique.
«Vallée de géants»Ces hauts gratte-ciels cylindriques peuvent transformer la terre aride en une oasis magnifique. Chaque tour rend possible le stockage et le traitement de l’eau tout en diffusant des spores pour donner un nouveau souffle à la flore locale. Un réseau des tuyaux souterrains alimente des piscines et des puits censés créer la vie dans les conditions les plus dures.
source insider.pro/fr/article/79536/