Selon une nouvelle étude, trois minutes seulement d'exposition à une lumière rouge foncée une fois par semaine peuvent améliorer considérablement la vue. Explications.
L’intérêt de faire cela le matin semble bien indiscutable car quand le même test a été réalisé l’après-midi aucune amélioration n’a été constatée.
iStock/inthevisual
Des scientifiques ont peut-être trouvé un moyen simple d’améliorer la vue. Au Royaume-Uni, des chercheurs de l’University College London ont constaté qu’une exposition de trois minutes à une lumière rouge foncée une fois par semaine améliorait la vue. Un résultat particulièrement confirmé quand l’exposition se produisait le matin. Ces conclusions (Source 1) ont été publiées dans la revue Scientific Reports.
Cette solution permettrait de stimuler une vision déclinante avec des niveaux d’énergie plus faibles que ceux précédemment utilisés. Au cours de cette étude, les chercheurs ont découvert "une amélioration de 17% de la vision du contraste des couleurs des participants lorsqu'ils étaient exposés à trois minutes de lumière rouge foncé de 670 nanomètres (longue longueur d'onde) le matin". Des effets qui ont duré quelques jours, moins d’une semaine.
L’intérêt de faire cela le matin semble bien indiscutable car quand le même test a été réalisé l’après-midi aucune amélioration n’a été constatée. Grâce à ces résultats, les scientifiques espèrent mettre au point des thérapies oculaires rapides à réaliser et peu coûteuses. Précisément, les chercheurs ont constaté une amélioration "significative" de 17 % de la vision des couleurs. Chez certains participants plus âgés, il y a eu une amélioration de 20 %, qui a persisté pendant une semaine.
Via la lumière rouge, les scientifiques souhaitaient stimuler les mitochondries pour lutter contre le vieillissement de la rétine de l’œil. "Les mitochondries ont des sensibilités spécifiques à la lumière de longue longueur d'onde qui influencent leurs performances : des longueurs d'onde plus longues allant de 650 à 900 nm améliorent les performances mitochondriales pour augmenter la production d'énergie", résume l’étude.
source : santé magasine.fr