Des articles, de l'art et des romans.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Dernières images  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Distorsion temporelle.

Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
azur84


Messages : 489
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 58
Localisation : watterfallcity

Distorsion temporelle. Empty
MessageSujet: Distorsion temporelle.   Distorsion temporelle. EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:42

Comprendre la distorsion d’espace temps.

Il y a parfois des concepts qui nous paraissent tellement étrangers que nous avons réellement beaucoup de mal à nous les imager, et à les comprendre. Parmi ceux-ci, la distorsion de l’espace temps.

L’univers est composé de 4 dimensions, trois dimensions d’espace et une de temps. Mais le temps qui s’écoule et qui nous semble si linéaire sur Terre, ne l’est en réalité, absolument pas. Le temps peut ralentir et s’accélérer. En effet, en 1913, Einstein découvrit que les corps massifs, tels que la Terre, le Soleil et les autres étoiles agissent sur le cadre spatio-temporel. Du fait de leur masse, ils le déforment, le distordent, le courbent localement. C’est le principe de la relativité générale.

Distorsion temporelle. Loi%20einstein

La distorsion engendrée par la Terre se fait d’ailleurs même sentir à de « petites » échelles, ainsi, les horloges atomiques en orbite autour de la Terre nécessitent une correction régulière pour le ralentissement dû à l’effet de la gravité terrestre.

Afin de visualiser ce concept de distorsion de l’espace-temps, Olivier Esslinger, astrophysicien, propose une version imagée intéressante :

Les propriétés les plus étonnantes sont celles qui concernent la distorsion du temps près d’un trou noir. Comme nous l’avons vu, le temps s’écoule plus lentement dans un champ gravitationnel fort. C’est dans le cas extrême d’un trou noir que ce genre d’effet est particulièrement spectaculaire. Imaginez-vous en train d’observer au loin un ami suffisamment intrépide pour vouloir plonger dans un trou noir. Au fur et à mesure qu’il va s’approcher de celui-ci, vous verrez sa montre tourner de plus en plus lentement. Le déplacement de l’aiguille correspondant à une seconde prendra de plus en plus de temps, une minute, une heure, une journée. Au moment où il atteindra le rayon de Schwarzschild ( rayon critique en deçà duquel rien ne peut s’échapper), ce mouvement prendra un temps infini. L’image de votre ami restera figée pour l’éternité.

Pour lui, par contre, la situation sera inversée. Quand il lira l’heure sur sa montre, il ne remarquera rien de spécial. Mais c’est en regardant la vôtre qu’il sera surpris. Il verra tourner l’aiguille de plus en plus rapidement, un tour sera accompli en une seconde, une milliseconde, une microseconde. Il observera bientôt la vie des étoiles se dérouler en une fraction de seconde, puis, en atteignant finalement le rayon de Schwarzschild, il pourra observer toute l’histoire future de notre univers. Il n’est pas utile de préciser qu’il n’y a pas de billet retour pour un tel voyage. La frontière définie par le rayon de Schwarzschild ne laisse passer que dans un sens.

La descrïption ci-dessus n’est pas tout à fait correcte. Un trou noir vu de l’extérieur n’est pas une collection d’images d’astronautes terrifiés. En fait, un autre effet vient se superposer à la décélération du temps. Comme nous l’avons vu, la lumière est affectée par la présence de la gravité à travers l’effet Einstein. Plus le champ gravitationnel de l’astre est fort, plus les photons qui s’en échappent sont affaiblis et décalés vers de plus grandes longueurs d’onde. Ainsi lorsque votre ami se rapproche du rayon de Schwarzschild, les photons constituant son image deviennent moins énergétiques. Ils sont d’abord décalés vers le rouge, puis sortent du domaine visible. Son image, au lieu de rester suspendue, va peu à peu disparaître et laisser place à un noir plus caractéristique de l’objet central.

Notons un dernier effet qui va se révéler dramatique, l’entrée en jeu des forces de marée. En effet, il est peu probable que votre ami ait le loisir de vous observer très longtemps. L’intensité du champ gravitationnel est énorme, mais ses variations avec la distance le sont également. Imaginons que votre ami tombe les pieds en premier vers le trou noir. Le champ de gravité, qui diminue avec la distance, sera plus fort au niveau des pieds qu’au niveau de la tête. Cela signifie que les pieds de votre ami seront plus accélérés que sa tête. Par conséquent, son corps va être étiré dans le sens de la longueur

crédit : blog éric-demaret

Les masses déforment ce tissu spatio-temporel comme sur cette image, et ainsi les masses moindres sont comme aspirées, elles semblent rouler sur le tissu spatio-temporel vers la masse la plus grande. Je sais que ce n'est qu'une représentation qui sert à nous faire comprendre les interactions.
crédit : futura-sciences.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lulu.com/spotlight/RichardGehenot
azur84
Admin
azur84


Messages : 489
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 58
Localisation : watterfallcity

Distorsion temporelle. Empty
MessageSujet: Re: Distorsion temporelle.   Distorsion temporelle. EmptySam 6 Avr 2024 - 21:06

Déjà là, vous vous dites : “La distorsion temporelle ? C'est quoi ?” La distorsion temporelle (ou distorsion du temps), c'est quand vous percevez le temps de façon différente. Par exemple, quand on tombe de cheval, on voit souvent la chute au ralenti.

Une distorsion cognitive est une pensée qu'on génère automatiquement et qui trompe notre cerveau puisqu'elle est erronée et entretient généralement des émotions négatives (ex.: stress, colère, anxiété, culpabilité, etc.)

Une distorsion spatiale est une modification du continuum espace-temps dans une région de l'espace déterminée.

Il faut s'imaginer l'espace temps comme une « toile » tendue au-dessus du sol. Une masse (ou une énergie, puisqu'il y a équivalence d'après Einstein : E=mc2) est comme une bille que l'on poserait sur la toile. Sous son poids, la toile formerait une cuvette. Si une autre bille était placée suffisamment près de la première, elle roulerait dans sa direction, c'est l'attraction gravitationnelle.

La distorsion gravitationnelle est ici symbolisée par la distorsion de la toile. Quand cette distorsion est trop importante, la toile est « percée », il y a formation d'un trou noir.

Pour avoir une distorsion, il est nécessaire de disposer soit d'une source d'énergie importante, soit d'une masse importante (ou les deux combinées). À noter que c'est cette distorsion spatiale qui permet aux satellites (artificiels et naturels) de tourner autour de leurs planètes.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lulu.com/spotlight/RichardGehenot
azur84
Admin
azur84


Messages : 489
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 58
Localisation : watterfallcity

Distorsion temporelle. Empty
MessageSujet: un moteur tordu ?   Distorsion temporelle. EmptyLun 10 Juin 2024 - 10:58

L’idée paraît folle. Elle a pourtant voyagé de laboratoire en laboratoire, intriguant une foule de scientifiques à travers le monde et faisant, ici et là, l’objet d’études défiant les frontières de nos connaissances. Cette quête a débuté en 1994, sous la plume du physicien mexicain Miguel Alcubierre.
Dans son article, le théoricien décrit le moteur à distorsion – ou warp drive, une méthode de propulsion par déformation de l’espace-temps

L’idée paraît folle. Elle a pourtant voyagé de laboratoire en laboratoire, intriguant une foule de scientifiques à travers le monde et faisant, ici et là, l’objet d’études défiant les frontières de nos connaissances. Cette quête a débuté en 1994, sous la plume du physicien mexicain Miguel Alcubierre.
Dans son article, le théoricien décrit le moteur à distorsion – ou warp drive, une méthode de propulsion par déformation de l’espace-temps.

“Alcubierre propose de le plier en le comprimant à l’avant du vaisseau et en l’étendant à l’arrière, décrit Jérôme Novak, chercheur au Laboratoire Univers et théories (Luth). Une fois arrivé à destination, il suffirait de le remettre en place pour s’arrêter.” De quoi franchir des distances colossales en un seul pas !

source "science-et-vie.com"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lulu.com/spotlight/RichardGehenot
Contenu sponsorisé





Distorsion temporelle. Empty
MessageSujet: Re: Distorsion temporelle.   Distorsion temporelle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distorsion temporelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Des images de l'avenir-
Sauter vers: