Si la Terre n’était pas sur le bord de la galaxie mais en son centre, les astronomes auraient été incapables de voir la galaxie dans laquelle nous nous trouvons et le reste de l’univers.
Si le soleil n’était pas à mi-chemin du bord de la galaxie et entre ses deux bras en spirale, les êtres vivants soit auraient été victimes de radiations dangereuses et de poussières de comètes (plus près du centre ou d’un des bras) soit n’auraient pas existé du tout par manque de matériaux lourds pour construire la vie (plus éloigné du centre ou d’un des bras)9. De plus, la distance du soleil entre les deux bras de la galaxie demeure constante, lui évitant d’être aspiré par un des bras.
Si Jupiter et Saturne n’avaient pas existé, leurs masses énormes n’auraient pas servi de « paratonnerres » pour protéger la Terre en attirant les météorites qui l’auraient pulvérisée.
Si la Lune n’existait pas, l’axe de rotation de la Terre aurait pu changer constamment rendant la vie très difficile, voire impossible.
Si la distance moyenne entre les étoiles dans notre galaxie était différente de ce qu’elle est, la vie aurait été impossible : plus grande, les produits des explosions des supernovae auraient été tellement diffus que les planètes n’auraient pas pu se former. Plus petite, les orbites des planètes auraient été déstabilisées.
Si la quantité de matière dans l’univers (les milliards d’autres galaxies et cette « matière noire » que nous ne connaissons pas) était différente de ce qu’elle est, la force d’inertie sur Terre serait modifiée et la vie impossible 14. Ainsi l’Homme n’apparaît plus comme perdu sur une planète insignifiante au milieu de l’univers : le reste du cosmos lui est indispensable.
La nature du soleil est tout à fait surprenante par rapport à celle des autres étoiles : sa masse est supérieure à celle de 90% des étoiles de la galaxie, sa composition, la variation de sa luminosité, son orbite galactique sont aussi inhabituels. Si la nature du soleil avait été différente, la vie aurait été impossible.
source : wikipedia