Des articles, de l'art et des romans.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des articles, de l'art et des romans.

Astronomie et voyages extraordinaires.
 
Accueil  Dernières images  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Nasa veut lancer une sonde à la poursuite de Oumuamua. Rencontre en 2056

Aller en bas 
AuteurMessage
azur84
Admin
azur84


Messages : 459
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 58
Localisation : watterfallcity

La Nasa veut lancer une sonde à la poursuite de Oumuamua. Rencontre en 2056 Empty
MessageSujet: La Nasa veut lancer une sonde à la poursuite de Oumuamua. Rencontre en 2056   La Nasa veut lancer une sonde à la poursuite de Oumuamua. Rencontre en 2056 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 12:23

Des scientifiques américains et britanniques de l’organisation de recherche Initiative for Interstellar Studies ont créé le programme Project Lyra pour étudier en détail l’astéroïde ‘Oumuamua.

Selon leur version, la sonde, qui sera lancée en 2028, rattrapera la cible en 26 ans.

L’appareil pourra prendre des photos, à l’aide desquelles il sera possible de comprendre s’il s’agit d’un vaisseau extraterrestre ou d’un simple rocher spatial errant.

En 2017, un objet appelé Oumuamua a traversé le système solaire. Il a volé très loin et très vite, de sorte que les astronomes n’ont pas pu l’étudier, et depuis cinq ans maintenant, ils se grattent la tête – est-ce un vaisseau extraterrestre ou un astéroïde.

Un invité incompréhensible, se déplaçant à une vitesse de 100 000 kilomètres par heure, s’est précipité vers le Soleil et a été remarqué par des astronomes de l’université d’Hawaï.

Des astronomes de différents pays ont calculé sa trajectoire. Elle est hyperbolique, ce qui suggère que l’objet mystérieux se déplace depuis un autre endroit. La traduction de l’hawaïen Oumuamua signifie littéralement « le messager qui est venu le premier de loin ».

La forme de l’objet ne ressemblait pas à un astéroïde et son comportement était étrange. Il ne volait pas selon une trajectoire balistique, mais accélérait par moments, comme si quelqu’un allumait et éteignait son moteur.


Les scientifiques se sont souvenus du roman de science-fiction Rendez-vous avec Rama, écrit par Arthur C. Clarke. Il décrivait un objet qui était également apparu dans le système solaire et qui avait été repéré par la patrouille spatiale. Cette fois, quelque chose de similaire s’est produit dans la réalité.

Ils pensent également qu’Oumuamua reflète trop de lumière, ce qui signifie qu’il n’est pas fait de pierre et sans poussière comme un astéroïde. Karen Meech, chercheuse à l’Institut hawaïen d’astronomie, a déclaré que l’objet avait une forme métallique complexe, caractéristique des vaisseaux spatiaux interplanétaires.

Avi Loeb, professeur d’astronautique, a insisté sur le fait que ‘Oumuamua était un vaisseau sans équipage ou une sonde de reconnaissance endommagée.

Maintenant, ‘Oumuamua vole vers Pluton, et les véhicules terrestres peuvent l’atteindre, l’essentiel étant de choisir le bon moment et la vitesse estimée de 133 200 kilomètres par heure.

Le lancement est prévu pour 2028 et dans 26 ans, la sonde verra Oumuamua, prendra des photos et les enverra sur Terre. Le mystère sera révélé en 2056 si la NASA soutient le programme des scientifiques

source : astrounivers.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lulu.com/spotlight/RichardGehenot
azur84
Admin
azur84


Messages : 459
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 58
Localisation : watterfallcity

La Nasa veut lancer une sonde à la poursuite de Oumuamua. Rencontre en 2056 Empty
MessageSujet: Re: La Nasa veut lancer une sonde à la poursuite de Oumuamua. Rencontre en 2056   La Nasa veut lancer une sonde à la poursuite de Oumuamua. Rencontre en 2056 EmptySam 6 Avr 2024 - 18:47

QU'AVONS-NOUS APPRIS GRÂCE À 'OUMUAMUA ?

En octobre dernier, quand 'Oumuamua est passé non loin de notre système solaire, c'était la première fois que l'on observait un astéroïde d'aussi près. Cela a donné l'occasion aux astronomes d'étudier la façon dont les planètes se forment dans d'autres systèmes solaires. Les scientifiques ont ainsi pu découvrir de quoi 'Oumuamua était constitué en étudiant sa forme et les longueurs d'ondes de lumière particulières qu'il reflétait.

« Sa couleur et son spectre ressemblaient pour partie à ceux que l'on observe notre système solaire, ce qui était plutôt rassurant », a indiqué Joseph Masiero. Il ajoute toutefois que quelques astronomes ont été surpris de voir qu'Oumuamua n'avait pas craché de gaz et de poussière alors qu'il était chauffé par le Soleil, contrairement à la plupart des comètes. Selon une étude récente, l'astéroïde serait recouvert d'une couche de composés organiques, empêchant ainsi la glace située à l'intérieur de l'objet céleste de fondre sous les rayons du Soleil.

D'après Joseph Masiero, les systèmes solaires sont soit comparables au nôtre, soit totalement différents. Les astronomes tentent toujours de les appréhender. L'étude d'astéroïdes ayant pour origine un autre système stellaire pourrait éventuellement nous permettre de comprendre comment les planètes et la vie se forment dans l'univers.

« Cela va nous aider à déterminer à quel point nous sommes uniques », a-t-il ajouté. « À quel point la vie est-elle unique ? »

DES DÉBUTS CAHOTEUX

À l'heure actuelle, les astéroïdes de notre système solaire se trouvent dans la ceinture d'astéroïdes, une région dense située entre Mars et Jupiter. Les scientifiques pensent que les planètes, les lunes et les soleils se sont formés à partir de ces astéroïdes, des restes de gaz et de nuage de poussière. Leur taille varie : certains de ces objets célestes sont si grands qu'ils peuvent attirer sans problème leur propre lune grâce à leur force gravitationnelle.

Il arrive que la trajectoire d'un astéroïde autour de notre Soleil coupe celle de la Terre. Les deux objets célestes entrent en collision d'une façon parfois cataclysmique. Ce fut le cas au début de l'existence de notre système solaire, avant que la Terre ne devienne propice à la vie.

Bien que les astéroïdes aient malmené notre planète primitive, ils ont aussi permis à la vie de s'y développer. Lorsque les astéroïdes sont entrés en collision avec la Terre, ils ont déposé des éléments essentiels au développement de la vie, tout en l'épargnant suffisamment pour éviter qu'elle ne devienne stérile ou qu'elle ne soit détruite.

« Il est probable que les astéroïdes qui ont bombardé la Terre au début de la formation de notre système solaire aient contribué à la richesse en carbone et en eau de la surface terrestre que nous connaissons aujourd'hui », a déclaré Joseph Masiero, astronome de la NASA. Il souligne toutefois que le rôle joué par les astéroïdes dans l'évolution de la vie sur Terre fait toujours l'objet d'études.

Il est possible que ce soit les astéroïdes eux-mêmes qui aient été porteuses de vie à travers l'immensité de l'espace. D'après l'hypothèse de la panspermie, les astéroïdes qui ont percuté la Terre il y a quatre milliards d'années auraient déposé des molécules de vie provenant d'autres planètes. La panspermie estime qu'un morceau de Mars (par exemple) pourrait être à l'origine de la vie sur Terre.

Bien que remarquable, 'Oumuamua n'est qu'un astéroïde parmi des milliers de milliards d'autres dans l'univers. Ces objets célestes correspondent aux restes rocheux d'un système stellaire semblable au nôtre. Pour quelles raisons 'Oumuamua est-il si important ? Etc'est pourquoi nous devons étudier les astéroïdes.

source : nationalgeografic.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lulu.com/spotlight/RichardGehenot
 
La Nasa veut lancer une sonde à la poursuite de Oumuamua. Rencontre en 2056
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Nasa veut placer un astéroïde en orbite autour de la Lune
» Des nouvelles de Oumuamua le messagé
» La sonde Voyager s'apprête à quitter la zone d'influence du système solaire...
» Un milliardaire veut lancer le premier vol habité vers Mars en 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des articles, de l'art et des romans. :: Au quotidien :: Des images de l'avenir-
Sauter vers: