Selon les calculs des astronomes, à environ 200 millions d’années-lumières de notre Terre se trouve une anomalie gravitationnelle émettant une puissance infinie. Des centaines de milliers de galaxies y sont attirées, de sorte que les astronomes l’appellent « le Grand Attracteur ».
Ce n’est pas quelque chose de visible à l’œil nu et la force qu’elle émet ne peut pas être perçue par nos sens. Notre Terre est pourtant attirée par elle. Cette force a été découverte par les astronomes il y a 40 ans lors de l’élaboration du fond diffus cosmologique, et aujourd’hui encore, sa cause reste inconnue.
Le Grand Attracteur est la source de cette mystérieuse force géante, qui se situerait au centre du superamas de l’Hydre-Centaure.
Les astronomes ont déterminé depuis les années 1970 la vitesse du Grand Attracteur, notre galaxie tournant autour du Grand Attracteur à la vitesse de 216 millions de kilomètres par heure (6000 km/s). La localisation, la nature et l’origine du Grand Attracteur ne sont à ce jour pas encore déterminés avec certitude, tel que le rapporte CBS (18/08/2016).
La zone d’évitement derrière la Voie Lactée
Selon les rapports, ce Grand Attracteur pourrait se situer derrière la galaxie tout en restant difficilement détectable, étant bloqué par un grand nombre d’étoiles, de gaz, de poussière et d’autres matériaux au centre de la Voie lactée. Cette zone de la Voie lactée étant difficile à détecter, a été appelée la « zone d’évitement ». Les scientifiques ont réussi à découvrir à l’aide de rayons X de nombreuses galaxies dans la région de la zone d’évitement (une région inaccessible aux télescopes).
Des centaines de galaxies se cachent derrière la Voie lactée. (Capture d’écran d’une vidéo de l’ICRAR)
Dans le numéro de l’Astronomical Journal de février 2016, les astronomes de l’International Center for Radio Astronomy Research (ICRAR) ont déclaré que le radiotéléscope de l’observatoire de Parkes a soudainement pu découvrir des centaines de nouvelles galaxies dans la zone d’évitement. Les astronomes ne pouvaient pas expliquer pourquoi ces galaxies étaient restées si longtemps inaperçues.
Les astronomes avancent que les nouvelles découvertes sur ces facteurs de galaxies pourraient aider à expliquer la formation du Grand Attracteur.
La puissance du Grand Attracteur
Le rapport explique que la portée du Grand Attracteur est si large qu’il est difficile à décrire avec des concepts classiques, et qu’il est donc nécessaire de comprendre son rôle sur la galaxie.
Le Grand Attracteur est situé au centre du superamas de l’Hydre-Centaure. Le superamas de la Vierge tourne autour de celui-ci, affectant d’autres amas de galaxies dans le voisinage, ainsi que le mouvement des centaines de milliers de galaxies. La portée du Grand Attracteur serait d’environ 400 millions d’années lumière.
Carte du superamas de la Vierge. Le Groupe local au centre comprend la Voie lactée parmi plusieurs dizaines de galaxies. (Wikimedia Commons)
Le mouvement du Grand Attracteur
Le superamas de galaxies de la Vierge n’existe pas isolément, lui et le superamas de l’Hydre-Centaure formant le superamas Laniakea qui occupe un diamètre de l’espace d’environ 520 millions années-lumières.
Le Grand Attracteur n’est pas dans un état statique, il se déplacerait pour suivre le superamas Laniakea et le superamas de Shapley.
Dans l’univers, des amas de galaxies comme les superamas de Laniakea et de Shapley sont presque illimités en nombre.
source : epochtimes.fr