«Nous avons attendu, et beaucoup de gens de mon âge ont attendu. Et je pense qu’il est temps de mettre fin à cette attente.» Cette attente, c’est celle qui sépare l’homme de son premier voyage habité vers la planète Mars. Celui qui a prononcé cette phrase, c’est le fameux premier touriste de l’espace, le milliardaire américain Dennis Tito, qui a annoncé son ambitieux projet à la presse mercredi, comme le relate le Telegraph.
Objectif: réunir un homme et une femme mariés et les embarquer pour un vol de 500 jours qui leur ferait faire un petit tour au-dessus de la planète rouge avant de revenir sur Terre. Pas d’atterrissage prévu sur Mars, mais un «vol historique» tout de même, qui mènerait les deux volontaires à plus de 55 millions de kilomètres de la Terre.
Un homme et une femme, pour le symbole et le «soutien émotionnel»
L’équipe du projet a expliqué que le couple devait être composé d’un homme et d’une femme mariés et d’âge moyen. Deux raisons à cela: le symbole, d’abord, de marquer la conquête spatiale avec à la fois un homme et une femme; le «soutien émotionnel» qu’ils pourraient s’accorder l’un à l’autre, ensuite, le voyage inédit devant durer un an et demi. Plus pragmatiquement, le couple devrait aussi avoir eu l’occasion d’avoir des enfants, l’exposition aux radiations pouvant les rendre stériles.
>> A revoir: Notre diaporama sur les grandes dates de la conquête spatiale
Le projet devrait coûter entre 1 et 2 milliards de dollars, financés par les droits télé et la vente des données récoltées à la Nasa. La date de lancement est d’ores et déjà prévue. Pour profiter d’un rare alignement favorable des planètes, il devrait avoir lieu le 5 janvier 2018. Car pour Dennis Tito, 72 ans, le temps presse: le gouvernement américain n’a prévu d’organiser son premier vol habité vers Mars que dans les années 2030.
—
Nicolas Bégasse
source : 20minutes.fr