En analysant une comète artificielle créée intégralement en laboratoire, des chercheurs de l'Institut de chimie de l'université de Nice ont réussi à découvrir une des pièces maîtresses de la création de la vie sur Terre.
Le sucre. Voilà l’ingrédient derrière lequel couraient tous les chercheurs depuis de nombreuses années. Les équipes de l’institut de chimie de l’Université de Nice, épaulées par l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay et le Synchroton Soleil, ont réussi à identifier cette substance comme l'une des clés de l’apparition de la vie sur Terre.
C’est en récréant en laboratoire une comète artificielle que les chercheurs ont pu détecter cette molécule, un des constituants de l’ARN (acide ribonucléique) présent chez tous les êtres vivants et une des bases du matériel génétique. En effet, l’ARN pourrait être une des premières molécules caractéristique de la vie sur Terre.
source image : futura-sciences
Ce ribose a été détecté pour la première fois dans la glace qui enrobe les grains de poussière des comètes, après que les chercheurs ont recréé en laboratoire les conditions de création d’une nébuleuse, où naissent les objets célestes, dont les comètes. Jusqu’à présent, seuls les acides aminés avaient été détectés dans ces corps de l'espace.
De quoi renforcer l’hypothèse que tous les éléments essentiels à la vie peuvent provenir de l’espace, par l’intermédiaire des comètes et de leur enrobage de glace. Et par là même d'apporter encore un argument supplémentaire à la théorie qui place les comètes comme source de la vie sur Terre.
La prochaine étapes pour ces chercheurs? Confirmer l’existence de ribose dans les comètes bien réelles cette fois.
source : BfmTv Clemence Leleu